Remplissez l’internet avec des questions, du savoir et du contenu relatifs  aux droits des femmes et à nos divers réalités, perspectives et intérêts. Contribuez à un wiki.

Les wikis sont des sites internet qui permettent l’écriture et la révision collaboratives. Ils constituent des plateformes très utiles pour créer des ressources et du savoir  générés par les usagers.  Un des exemples les plus populaires est Wikipedia. Comme encyclopédie libre en  ligne, il contient plus de 3 millions d'articles portant sur une large gamme de sujets depuis son début  en 2001 et a été à l’origine de  beaucoup de sites wikipedia locaux dans d'autres langues. En dehors de Wikipedia, il y a aussi beaucoup d'encyclopédies importantes créées par des femmes pour les femmes en utilisant des wikis.

N’importe qui peut contribuer à des encyclopédies construites à partir de wikis, et ajouter des informations ou écrire des articles sur des choses qu'il  connaît. En raison de la nature ouverte de la construction de son contenu, le savoir est quelque qui est collectivement possédé, révisé et diffusé.

Construisez le savoir féministe et contribuez à ces importantes  bases de données. Aidez à assurer que l’histoire vivante documentée ne néglige pas nos perspectives et savoirs.

Réappropriez-vous la Technologie ! Remplissez l’internet avec votre savoir. 

1. Féminisation de Wikipedia

  • Allez sur wikipedia et cherchez des thèmes que vous connaissez bien
  • En particulier, visitez les rubriques sur la violence à l’égard des femmes et ajoutez de l’information sur votre pays. Par exemple, sous l’article rape, créez une section sur la situation du viol dans votre pays, en ajoutant des liens donnant sur les statistiques, les débats, la législation, etc. Ou créez toute une nouvelle ébauche sur « le viol dans [votre pays] ». N’oubliez pas de citer et d’ajouter des références à votre contribution.
  • Vous pouvez modifier tout article trouvé dans Wikipedia ou y faire des ajouts lorsque vous cliquez sur « edit this page » («editer cette page »).
  • C’est assez facile à utiliser, quoique vous devrez peut-être jouer avec la syntaxe (la langue) pour vous familiariser avec.
  • Faites un essai avec sandbox
  • Vous pouvez également créer un compte pour mieux protéger votre vie privée et avoir accès à beaucoup d’autres fonctions
  • Mettez-vous ensemble avec un groupe d’ami(e)s et transformez ceci en un mini projet :) 

2. Faites croître les wikis féminins

Vous êtes bloquée ? Vous vous sentez excitée et inspirée ? Laissez un commentaire et commençons une discussion sur le fait de s’amuser avec les wikis et de créer le savoir féministe sur la toile