On signale de plus en plus de femmes et de filles victimes de harcèlement et d’intimidation en ligne au travers des technologies. Le harcèlement et l’intimidation en ligne peuvent prendre plusieurs formes. Par exemple, la réception répétée de messages menaçants et de harcèlement en ligne et par SMS. Il arrive que le harceleur prenne la place de la victime, et qu’il poste des messages à caractère sexuel sur des sites web, dans des forums ou sur sa liste de contacts, quelquefois en indiquant le véritable nom, le téléphone voire l’adresse du domicile de la victime, passant ainsi du harcèlement en ligne au monde matériel.

Les agresseurs cybernétiques visent le plus souvent à rassembler autant d’informations que possible sur une personne, à suivre et contrôler ses mouvements et ses activités et de lui insuffler la peur ou de lui faire du mal. Comme pour de nombreuses formes de violence à l’égard des femmes, le harceleur ou l’agresseur sexuel est souvent une personne connue de la survivante. L’ONU estime que 95% des comportements agressifs, du harcèlement, du langage injurieux et des images dégradantes qui se trouvent dans des espaces en ligne visent les femmes, et proviennent de leurs partenaires ou anciens partenaires.

La raison en est probablement que le partenaire ou l’ancien partenaire sont les personnes qui connaissent générallement le mieux la survivante. Ils peuvent accéder facilement à leur compte de courriel et à d’autres espaces en ligne en devinant leurs mots de passe ou en installant un logiciel espion ou autre type de logiciel de suivi sur son ordinateur ou son téléphone mobile. Lors de relations inégales, un partenaire peut tenter d’exercer son pouvoir sur l’autre en contrôlant ses moyens de communication - avec qui elle parle, quand, à propos de quoi, etc. Même quand l'agresseur n'est pas une personne proche de nous, il nous arrive de poster involontairement de nombreuses informations personnelles en ligne sans nous préoccuper des façons de mieux protéger notre vie privée.

Comment naviguer plus en sécurité ? Quelles pratiques de communication et pratiques en ligne pouvons-nous suivre pour mieux protéger nos espaces numériques et de communication ? Partagez vos conseils!

1. Quelle est votre stratégie?

  • Partagez ou pensez à 10, 5, 3, ou 1 chose qu’on peut faire pour améliorer la sécurité en ligne et l’utilisation des outils de communication. Il peut s’agir de simples actions, de conseils concrets ou de suggestions d’outils et d’applications.
  • Réfléchissez à des stratégies qu’on puisse appliquer en règle générale, ou pour des canaux et outils de communication spécifiques comme les téléphones mobiles, les espaces de réseautage social, les courriels, etc.
  • Voici 10 conseils pour commencer :
    • Choisissez des bons mots de passe. Ne mettez ni dates d’anniversaire, ni noms d’animaux domestique ou de membres de la famille.
    • Prenez connaissance des options permettant de garantir la vie privée sur les sites de réseautage social et les applications de partage de photos.
    • Ne postez jamais votre numéro de téléphone personnel ou l'adresse de votre domicile en ligne.
    • Éteignez votre bluetooth à moins que vous ne l’utilisiez activement.
    • Téléchargez régulièrement les photos privées avant de les éliminer de votre téléphone portable.
    • Si on vous harcèle, gardez tout ! N’éliminez aucun message, journal de chat, etc.
    • Quand vous rompez avec quelqu’un, faites une dernière action commune en éliminant vos photos et vidéos privées.
    • Faites une recherche sur vous-mêmes, votre adresse et votre numéro de téléphone.
    • Fermez la session des applications que vous utilisez quand vous quittez votre bureau ou votre ordinateur.
    • Si on vous harcèle, parlez-en à un ami en qui vous avez confiance.

2. Partagez vos conseils et allongez la liste !

  • Partagez votre stratégie avec les gens avec qui vous avez des contacts aujourd’hui.
  • Postez une stratégie par heure. Postez-la comme message de statut sur des sites de réseautage social comme Facebook, ou sur votre messagerie instantanée comme Yahoo! ou Skype. Si vous êtes sur Twitter, tweetez ou retweetez une stratégie par heure, avec l'étiquette #takebackthetech. Commencez la conversation !
  • À la fin de la journée, copiez et collez votre liste de conseils et ajoutez-la dans les commentaires de cette page, pour partager votre action avec les autres militants et lecteurs de ce site.
  • Vous pouvez aussi débuter une chaîne de courriels et allonger la liste ! Copiez et collez cette action du jour et envoyez-la à 10 amis par courriel. Ajoutez votre propre stratégie aux 10 mentionnées ci-dessus, et demandez à chacun de faire la même chose. Mettez en copie ideas@takebackthetech.net et nous posterons votre liste sur cette page.


Réappropriez-vous la technologie ! Protégez notre droit de communiquer librement et en sécurité, sans violence ni harcèlement. Partagez une stratégie !