Nous sommes constamment entourés de panneaux d’affichage, de publicités et de messages qui nous disent comment les femmes et les hommes devraient se comporter : ce à quoi nous devrions aspirer, comment nos corps devraient être, les rôles que nous sommes censés jouer au travail, en politique, à la maison et dans nos relations, les désirs que nous éprouvons, et plus encore. Ils façonnent l'environnement et les espaces que nous habitons, et contribuent à la construction des normes et des stéréotypes de genre et de sexualité. Ces normes et stéréotypes renforcent les relations inégales de pouvoir entre les femmes et les hommes, qui à leur tour contribuent à la perpétuation de la violence à l’égard des femmes. Par exemple, l’incessante description des femmes comme des êtres sexualisés et soumis, des objets destinés au regard masculin contribue à définir une réalité où la violence sexuelle est un aspect commun de contrôle sur les femmes.

Ces messages sont si omniprésents que nous ne nous en rendons même plus souvent compte lorsque nous les dépassons dans la rue. Ou alors ils sont devenus si normalisés que nous ne prenons plus le temps de les questionner, de se fâcher ou de s'inquiéter.

Récupérez vos espaces ! Aujourd'hui, nous vous invitons à vous promener dans les rues de votre quartier ou de votre ville et à cartographier les messages selon le genre que vous entendrez tout le temps. Armez-vous de votre téléphone mobile ou d’un appareil photo et capturez le sexisme qui règne dans nos espaces quotidiens.

1. Documentez

  • Lorsque vous quittez votre maison aujourd'hui, emportez avec vous votre appareil photo ou votre téléphone portable. Ou empruntez-en un :)
  • Gardez les yeux ouverts pour repérer la publicité, les graffitis, banderoles, dépliants, panneaux d’affichage, etc. qui présentent une image ou envoient un message sur la façon dont les hommes et les femmes sont ou devraient être.
  • Allez plus loin – prennez l'autobus ou d'autres moyens de transport public.
  • Recherchez partout - sur un menu, un taxi en circulation les messages griffonnés sur la porte des toilettes publiques, etc.
  • Capturez-le ! Prenez une photo ou une courte vidéo.
  • Note: Faites de gros plans sur les images, et veillez à votre vie privée et à celle des autres. Ne photographiez pas les noms de rues ou d'autres repères identifiables que vous êtes gênés de partager sur votre environnement. Et ne prenez pas (même par accident) des photos de visages de personnes, sauf si vous leur en demandez expressément l'autorisation.

2. Questionnez

  • Téléchargez et regardez toutes les images que vous avez prises au cours de la journée?
  • Que vous disent –elles sur la perception et le rôle des femmes, des hommes, des garçons et des filles dans votre environnement ?
  • Quelles sont certaines des choses intéressantes ou inattendues vous avez rencontrées ?
  • Imaginez-vous avec le regard de quelqu'un qui est d'un autre genre, sexe, d’une autre ethnie ou d’autres formes d'identité : cela change-t-il votre façon de vous positionner par rapport à ces images ou d’y répondre ?

3. Cartographiez

  • Aidez à cartographier les espaces que nous occupons en ajoutant votre expérience et votre documentation.
  • Sélectionnez 10 images qui vous ont le plus touché, et partagez avec d'autres activistes
  • Envoyez-les sur votre site préféré de partage de photos comme Flickr, Picasa ou Twitpic, et ajoutez l'emplacement des photos et  « takebackthetech » comme balises?
  • Ou téléchargez-les sur ce site
  • Laissez l'URL ou le lien de l'endroit où vous avez placé vos photos sous forme de commentaire sur cette page, et ajoutez quelques réflexions sur ce que vous avez ressenti au cours de votre trajet et sur l’action

Défiez le sexisme. Commencez en documentant et en nommant les messages quotidiens qui imprègnent et façonnent les espaces que nous habitons. Capturez et partagez !