La confidentialité est essentielle quand il s'agit des données sur notre santé car elles ont trait à l'un des aspects les plus personnels de notre corps et peuvent avoir une forte incidence sur notre sentiment de dignité et d’identité. Il est important d’avoir confiance en notre médecin et de savoir qu’il ne divulguera pas nos données médicales afin de pouvoir communiquer aussi ouvertement que possible et prendre des décisions éclairées au sujet de notre santé. Les violations de la confidentialité des données sur la santé, tels que la violence du partenaire intime, une agression sexuelle, l'avortement, les questions de santé mentale et le VIH/sida, peuvent conduire à la stigmatisation, des préjudices et la discrimination.
 
Des femmes en Tanzanie, en Afrique du Sud et au Kenya ont dit que la peur de la violence est un obstacle important à la divulgation de leur statut VIH et l'an dernier, une Américaine a été poignardée à mort par son petit ami quand elle a fait connaître séropositivité. En fait, dans une récente analyse documentaire effectuée par le U.S. Positive Women’s Network (PWN), 45 % des femmes ont déclaré avoir subi une violence psychologique, physique ou sexuelle après avoir divulgué leur séropositivité.
 
Il arrive que des femmes vivant avec le VIH se voient retirer le contrôle sur la divulgation. Le PNUD indique que 41 % des Russes vivant avec le VIH ont vu leur statut divulgué sans leur consentement et, dans certains pays, comme en Croatie, les lois sont trop vagues pour être efficaces. Plusieurs pays d'Asie  ont adopté des lois, mais ne les appliquent pas, ce qui contribue à un sentiment d'insécurité quant au contrôle sur l'information qui concerne notre corps et notre bien-être et à notre capacité de prendre librement et sans crainte des décisions en matière de santé.
 
Étant donné qu’un nombre croissant d'hôpitaux, de cliniques et de cabinets médicaux mettent les dossiers médicaux en ligne pour les rendre plus accessibles aux prestataires et aux patients, le risque de violation de la vie privée pour les femmes vivant avec le VIH a augmenté de façon exponentielle. Votre pays a-t-il des lois sur les renseignements confidentiels en rapport avec les dossiers médicaux? Comment affectent-elles les femmes vivant avec le VIH? Y a-t-il eu des innovations faisant appel aux technologies internet pour promouvoir l'information sur le VIH/sida de manière à protéger la confidentialité et l'anonymat? Par exemple, cette application de téléphone intelligent a été créée par la Digital AIDS Community, basée en Indonésie, pour donner anonymement des renseignements et des services en matière de santé afin de contribuer à éliminer la stigmatisation et la désinformation concernant le VIH dans ce pays.
 
Partagez vos connaissances. Exigez la confidentialité et respectez l'autonomie!
 

AGISSEZ

 

CONNAISSEZ VOS DROITS

Renseignez-vous pour savoir s’il existe des lois sur la vie privée dans votre pays pour protéger la confidentialité des dossiers médicaux. Y en a-t-il? Sinon, quelles sont, selon vous, les implications pour vous ou pour d'autres femmes qui recherchent peut-être des renseignements sur le VIH/sida ou qui sont séropositives?
 
Si ces lois existent, mais si elles ne sont pas utilisées efficacement, que pouvez-vous faire pour aider les femmes vivant avec le VIH à trouver justice et sécurité? Des gens ont-ils déjà gagné des procès pour faire respecter leurs droits?
 
Conseils de recherche :
 

PARTAGEZ LES RESSOURCES

Partagez ce que vous avez trouvé. Affichez-le sur vos médias sociaux, partagez-le sur notre page Facebook ou écrivez un blogue pour que d'autres soient informés et agissent.
 
Comment l'internet peut-il contribuer à favoriser la santé et la vie privée? Si vous êtes au courant d’idées et d’initiatives intéressantes, soutenez- les et faites les connaître! Envoyez-nous un tweet @takebackthetech ou ajouter un commentaire sur cette page.
 
Connaissez vos droits! Exigez la confidentialité et la responsabilisation en matière de données médicales. Respectez les droits des femmes vivant avec le VIH.
 

 

Issue