JOUR 15 | VIOLATIONS DE LA VIE PRIVÉE | LETTRES D’AMOUR POUR LE CHANGEMENT

Lunes, Diciembre 9, 2013
Nous aimons les médias sociaux. Facebook compte plus d'un milliard d'utilisateurs dans le monde, Twitter la moitié, 58 millions de tweets sont envoyés en moyenne par jour, et Google+ se targue de 390 millions d'utilisateurs par mois. Les utilisateurs d’Instagram ont partagé 16 milliards de photos et Tumblr héberge plus de 150 millions de blogues. Des fuseaux horaires différents, des langues différentes : c'est une grosse partie du monde.??
 
Nous aimons pouvoir facilement rester en contact avec les amis, partager des photos, promouvoir nos intérêts, nous exprimer et apprendre les uns des autres. Mais il y a certaines choses que nous n'aimons pas. Nous n'aimons pas que Google suive tout ce que nous faisons. Ou que Twitter utilise nos données pour adapter sa publicité. Ou que Facebook change ses conditions concernant la confidentialité, souvent au détriment de notre sécurité et de notre dignité.
 
??Nous n'aimons pas non plus le fait que ces sites soient devenus des moyens populaires de violer notre vie privée. Les gens qui utilisent les médias sociaux partagent nos photos et nos vidéos intimes sans notre permission, documentent et partagent des actes de violence contre nous simplement pour le plaisir, intimident, menacent ou harcèlent.??
 
Quelle est la responsabilité des médias sociaux en cas d'incidents de ce genre? Font-ils assez pour les prévenir et y répondre? Comment peuvent-ils améliorer leurs interventions sans limiter notre droit de nous exprimer librement???
 
Chaque fois que nous utilisons les médias sociaux, nous échangeons notre vie privée contre l'accès. Mais nous avons nos limites et nous les avons fixées. Demandez des comptes!
 

AGISSEZ

 

ÉCRIVEZ DES LETTRES D’AMOUR

Vous pouvez écrire à un décideur pour demander des interventions plus efficaces et une meilleure reddition de comptes ou à une victime de violence en ligne pour la soutenir et exprimer votre solidarité.??Envoyer la lettre et si cela ne vous gêne pas, partagez-la avec nous à ideas@takebackthetech.net ou téléchargez-la sur notre site comme image ou blogue. Pour vous inspirer, consultez Lettres d’amour pour mettre fin à la violence de World Pulse.  
 
  • Écrivez à un décideur 
Les décideurs ont besoin de savoir ce que nous aimons et ce que nous n'aimons pas. Par exemple, vous pouvez dire à Google que vous aimez son moteur de recherche, mais vous n'aimez pas qu'il surveille vos recherches pour pouvoir vous envoyer encore plus de publicités. Dites-lui le genre d'amour dont vous avez besoin!
 
  • Écrivez à une victime
Connaissez-vous quelqu'un dont la vie privée a été violée dans les médias sociaux? Les victimes ont besoin de notre soutien! Écrivez-leur des lettres d'amour pour leur faire savoir que vous pouvez les écouter et les soutenir et pour leur rappeler qu'elles ont des droits et qu’elles sont aimées. Connectez-les à la section Rester en sécurité de Réapproprie-toi la technologie! pour les aider à améliorer leur sécurité numérique.??
 
Dites la vérité au gens de pouvoir et soutenez les victimes. Faites des médias sociaux un élément de la solution!