Notes pour un internet plus inclusif : le texte alternatif comme un poème

Florencia Goldsman
Publié le : 2 December 2022
 

Dédié à la création d’infrastructures féministes, le collectif féministe Numun Fund a appuyé l’organisation de l’atelier « Têtes parlantes : Traduire des images en mots de façon créative pour un internet féministe ». L’activité se voulait un espace d’exploration féministe visant à rendre l’internet plus inclusif et adapté aux besoins des personnes aveugles. Dans cet article, nous résumons les principales leçons tirées de ces rencontres.

Évaluer les risques pour une campagne : un webinaire avec l'Engine Room

Florie Dumas-Kemp
Publié le : 19 February 2020

Octobre 2019. Des manifestations étudiantes éclataient au Chili, d’abord en riposte à une hausse des tarifs de transports dans la capitale. Le mouvement prend rapidement de l’ampleur. C’est une révolte contre les inégalités toujours plus extrêmes, la privatisation et le néolibéralisme.

Formules magiques : Des stratégies féministes contre la violence en ligne basée sur le genre



Prenez des survivantes et des activistes. Ajoutez-y les technologistes, les formateur.trice.s en sécurité numérique, les concepteur.trice.s graphistes, les artistes, les réalisateur.trice.s et les écrivain.e.s. Saupoudrez le tout avec une bonne dose de féminisme. Ne soyez pas timide, remettez-en une bonne cuillerée ! Faites cuire jusqu’au moment où vous ne pouvez plus attendre. Voilà, votre mouvement anti-VBG est prêt ! Servez tant qu’il est chaud !

Tracez la voie à suivre. Créez votre propre feuille de route en matière de sécurité !

 
Réapproprie-toi la technologie ! / Take Back the Tech ! offre des feuilles de route en matière de sécurité, de chantage, de cyberharcèlement et de discours haineux en trois langues, mais que faire si quelqu'un a besoin d'information sur les tendances et les resources dans leur communauté ou fait face à une expérience différente ?

Résistance : comment partager vos stratégies et histoires

 

Partout dans le monde, des femmes et des filles sont actuellement confrontées à la violence, tandis que d'autres la craignent dans leur vie future. La violence et la crainte de la violence peuvent avoir pour effet de réduire au silence. Si vous avez subi des violences et avez trouvé un moyen d’y faire face ou de les faire cesser, partagez ce que vous savez et aider les autres à mettre fin à cet impact de la violence.