/*-->*/

Si vous utilisez l’internet régulièrement, il y a de fortes chances que vous cherchiez des informations en utilisant soit Google, Yahoo!, Bing ou ASK. Google est de loin le moteur de recherche le plus utilisé à travers le monde. Au point que nous l’avons assimilé dans notre langage quotidien. Voulez-vous connaître quelque chose ? « Googlez-le tout simplement »

 

Cela signifie aussi que ces moteurs de recherche sont effectivement les principaux gardiens du contenu que nous trouvons en ligne. Chacun d’eux emploie sa propre technologie pour fouiller la toile, catégoriser les sites sur la base de mots-clés et d’autres informations pertinentes, et les classer selon leurs propres méthodes d’établissement de la pertinence et de l’importance.

 

Dans la mesure où il serait extrêmement difficile pour chaque individu de mener cette tâche de recherche et d’évaluation à chaque fois qu’il cherche quelque chose sur la toile, ceci est énormément utile. Mais il est nécessaire de nous rappeler que nous n’avons pas à nous limiter tout le temps aux gardiens auxquels nous sommes habitués.

 

Nous pouvons explorer maintes autres façons de catégoriser et de présenter la richesse de l’information disponible, et nous n’avons nécessairement pas à placer toute notre confiance dans une entreprise particulière (ou deux – Google Inc. Et Microsoft Corp. sont propriétaires des trois principaux moteurs de recherche qui sont actuellement utilisés : Google, Bing et Yahoo!).

 

Il y a aussi les préoccupations relatives à la vie privée. Quand nous naviguons sur l’internet en utilisant des moteurs de recherche, ces derniers collectent aussi des information sur notre activité en ligne – les termes de recherche que nous utilisons, là où nous allons, des informations sur nos équipements, etc.. Chaque compagnie a sa propre politique concernant les informations qui sont stockées, pour quelle durée, dans quel but, etc..

 

En tant qu’utilisateurs individuels, nous avons peu de contrôle sur cette situation. Mais collectivement, nous pouvons exercer notre pouvoir pour explorer différents espaces, choisir ceux qui protègent le mieux notre droit à la vie privée, et défier la domination des principaux moteurs de recherche pour définir quelle information devrait être catégorisée, évaluée et présentée à nous.

 

Tracez un trajet différent sur la toile

 

1. Essayez différents moteurs de recherche

  • Quels autres moteurs de recherche sont disponibles ?

  • Mener une recherche à partir de votre moteur de recherche habituel. Utilisez les moteurs trouvés pour en chercher d’autres.

  • Demandez autour de vous si les gens que vous connaissez utilisent différents types de moteurs de recherche pour différentes choses.

  • Y-a-t-il des moteurs de recherche spécifiques à une langue ou à un endroit ? Qu’en-est-il de ceux qui indexent des types spécifiques d’information comme les tweets, les billets de blog ou des entrées de wikipedia ? Ou des moteurs de recherche qui sont créés pour différentes plateformes d’accès à l’internet comme les téléphones mobiles ?

 

2. Cherchez et évaluez

  • Cherchez de l’information sur la violence à l’égard des femmes avec quelques moteurs de recherche différents. Utilisez les mêmes termes dans chacune des recherches (par exemple cyberharcèlement, violence domestique, centre d’accueil, etc.).

  • Quelle est la différence entre les résultats de la recherche ? L’information est-elle présentée différemment ? Les 5 premiers sites montrés sont-ils différents pour chacun des moteurs de recherche ? L’information a-t-elle été cherchée à partir de différentes sources ? Y-a-t-il des offres de différents suppléments pour vous (par exemple une meilleure interface, des dons pour une cause à but non lucratif de votre choix pour chaque recherche, etc.) ?

  • Notez et évaluez chacun d’eux selon ce que vous avez pensé être le plus pertinent pour vos besoins.

  • Mettez en signet celui (ou les deux) que vous avez aimé le plus et qui n’est pas votre moteur de recherche habituel, et augmentez le nombre de vos gardiens d’information pour la prochaine fois ?

 

3. Comparez et discutez

  • Vérifiez la politique de vie privée de votre moteur de recherche habituel et celle du moteur que vous venez juste de mettre en signet.

  • Laquelle vous donne un meilleur contrôle sur vos données personnelles et a plus d’égard pour votre intimité ?

  • Vérifiez le type d’information qu’ils gardnt sur vous, pour quelle durée, si vous pouvez y accéder et demander qu’elle soit effacée, avec qui ils partagent cette information et dans quelle circonstance, etc.

  • Commencez une discussion. Postez-la sur votre blog, envoyez des tweets à ce propos ou laissez un commentaire sur cette page. Discutez sur l’impact possible de ces politiques sur les situations de violence à l’égard de femmes. Par exemple, s’ils collectent de l’information, comment cela appuie-t-il les investigations sur le cyberharcèlement, ou alors rend les utilisatrices plus vulnérables au harcèlement en ligne ?


Réappropriez-vous la Technologie ! Secouez la zone de confort. Cherchez partout.