/*-->*/


Que faut-il pour mettre un terme à la violence faite aux femmes ?

 

Parfois il faut une grande action : ratifier une convention, faire une documentation et une recherche à grande échelle, faire un changement de loi, s’engager par le biais des politiques et des allocations budgétaires, organiser une grande protestation et une manifestation, appuyez plus les décideurs sensibles au genre sur les médias et plus encore.

 

La plupart du temps, il faut de petits gestes : dans les actions de tous les jours, dans les mots quotidiens, les interactions quotidiennes avec les femmes et les hommes autour de nous, et au fond de nous-mêmes. Comment transformons-nous les relations de pouvoir, en modifiant les mots que nous utilisons, les regards entendus, et les idées que nous transmettons ?

 

Et parfois, il faudrait simplement cette idée excentrique mais géniale pour commencer à changer les choses.

 

Associez-vous au remue-méninges global. Quelle est votre idée pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes.

 

16 idées pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes

  • Venez avec une liste d’idées pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes dans votre contexte et votre réalité. Pensez à 1, 2, 5, 16 ou 160 ?

  • Celle-ci peut être petite, grande, stratégique, fantastique, grotesque, bien argumentée, spontanée, sérieuse, bête, brillante ou surprenante. Toute idée est précieuse.

 

Share your idea! Partagez votre idée !

 

  • Blog : Dédiez votre billet de blog de ce jour pour lister les idées (n’oubliez pas de les tagger comme takebackthetech)

  • Tweet : Postez les idées au fur et à mesure qu’elles vous passent par la tête aujourd’hui (hashtag: #takebackthetech)

  • Commentaire: Ajoutez vos idées à la boîte de commentaires sur cette page.

  • Message de notification de statut: Remplacez votre message de notification de statut par une idée pour la journée

  • SMS : envoyez un message court à 10 ami(e)s sur les idées, et demandez-leur de vous faire connaître les leurs. Transmettez-les.

  • Courrier électronique : envoyez un courrier électronique comportant une liste d’idées et demandez à vos amis de le faire suivre, avec une copie à ideas@takebackthetech.net

  • Facebook : si vous êtes sur Facebook, commencez une «Note » sur « 16 idées pour mettre fin à la violence faite aux femmes ». Commencez avec quelques idées, taggez 16 amis et demandez-leur de compléter votre liste. Demandez-leur de tagger 16 autres amis dont vous-mêmes. Allongez la liste, et postez-la sur Groupe et Cause de Take Back The Tech!/Réapproprie-toi la Technologie ! pour la partager avec d’autres participant(e)s à la campagne.

  • Ajoutez le site de la campagne à vos messages.

 

Veuillez trouver ci-après 7 idées pour vous aider à commencer :

 

1. Arrêtez de juger les gens sur ce qu’ils portent, spécialement lorsqu’il s’agit de femmes.

2. Armez tout le monde de reparties brillantes qui peuvent être utilisées à chaque fois que quelqu’un fait une remarque ou une blague sexiste.

3. Apprenez aux médecins à dire autre chose que « C’est un garcon / une fille » quand un bébé naît.

4. Donnez aux harceleurs récidivistes des « cartons rouges » et interdisez leur de marcher dans certaines rues pour une période de temps.

5. Dans le cadre de leur concours de recrutement, faites passer aux officiers de police des tests sur la sensibilité au genre.

6. Faites poster par tous les blogueurs du monde leur engagement contre la violence faite aux femmes le 25 novembre.

7. A l’école, faites des jeux qui donnent aux joueurs des pensées critiques sur la violence faite aux femmes.

8. Ajoutez la vôtre !

 

Réappropriez-vous la Technologie ! Continuez à faire circuler les idées. Pensez aux manières de mettre fin à la violence à l’égard des femmes.

 

Nous publierons toutes les idées sur le site au fur et à mesure que nous les trouvons ou les recevons, et transformeront certaines parmi elles en de véritables actions pour la campagne de l’an prochain !