JOUR 6 | FIXER VOS LIMITES | FAITES UN CARTE DE VOTRE CORPS

Saturday, November 30, 2013
La question du consentement est controversée, et les espaces numériques l’ont encore compliquée. En raison de notre seule présence, certains pensent parfois qu'ils ont droit à notre corps. Au lieu de demander, ils présument d’après nos vêtements ou notre comportement. Au lieu de demander, ils font ce qu'ils veulent jusqu'à ce que nous disions non. Et parfois cela ne suffit. Ils utilisent leurs mains, des armes et des appareils photo. Une fois que notre photo est dans leurs appareils, ils pensent qu'ils peuvent nous partager avec le reste du monde.
 
Nous supposons souvent que nous savons où les autres fixent leurs limites. Nous nous attendons parfois à ce qu’elles soient les mêmes que les nôtres ou nous pensons que nous avons droit à certaines parties de leur corps. Pensez à la façon dont vous vous comportez avec les autres physiquement dans les espaces publics. Vous sentez-vous à l’aise de taper sur l'épaule de quelqu’un? A-t-on l’habitude de se donner une poignée de main ou de s’embrasser dans votre communauté? Aimez-vous avoir un certain espace personnel ou aimeriez-vous en avoir davantage?
 
La violence entre en jeu lorsque les gens profitent des espaces clos, quand nous sommes entassés dans des trains, ou des espaces isolés, quand nous sommes seuls dans une rue tranquille. C’est ce qui arrive quand les gens croient que nos corps sont publics. C’est ce qui se produit lorsque le consentement n'est qu'une idée et non une réalité.
 
Faisons-en une réalité. Faites du consentement une priorité. Fixez vos limites!
 

Use this template if you like, from TBTT campaigner OWPSEE in Bosnia & Herzegovina

AGISSEZ

FAITES UN CARTE DE VOTRE CORPS

Tracez le contour d'un corps et choisissez des couleurs différentes pour représenter ce qui est privé, ce qui est public et ce qui varie. La carte de votre corps peut prendre des formes différentes en fonction des gens qui sont autour de vous ou de l'espace ou vous vous trouvez. Vous pouvez peut-être en parler avec vos partenaires ou vos amis. Faites-nous voir votre carte en téléchargeant l’image sur ce site. Consultez la collection de cartes de corps pour voir comment les limites varient entre les âges, les sexes, les cultures, les communautés, les espaces et autre.
 
??Faites une carte de votre corps! Connaissez vos limites et rappelez aux gens qu'ils doivent demander votre consentement au lieu de prendre ce qui n'est pas à eux.