Explorer le langage de l’amour, du sexe et de la technologie

Shivani Lal
Publié le : 25 September 2021
Cet article fait partie d’une série de billets destinés à raconter les expériences vécues entourant divers projets rendus possibles grâce aux subventions de All Women Count-Take Back the Tech! (AWC-TBTT). Love, Sex and Tech est l’un des projets nés de la subvention accordée à Indu Harikumar en 2020.

Hedone : un webzine pour insuffler le plaisir

Tshegofatso Senne
Publié le : 25 September 2021

Combattre le patriarcat et le capacitisme par le biais du plaisir. Définir ce qu’est le plaisir. Compiler la recherche sur la cyberviolence basée sur le genre. Être kinky, queer et vulnérable en ligne. S’entretenir avec des travailleur·euses du sexe, des coachs, des écrivain·es, des chercheur·euses et des artistes. Embrasser son identité queer face à la violence en ligne. Comprendre l’expérience des femmes africaines qui ont dû faire face à diverses conséquences de la cyberviolence genrée. Discuter de la façon dont l’anonymat et la dépersonnalisation peuvent constituer des outils pour une expression sexuelle en ligne plus sûre. Monétiser le regard masculin en tant que travailleur·euse du sexe. Sensibiliser aux pratiques de bien-être numérique et savoir comment envoyer des photos nues en toute sécurité.

À qui la rue? À nous la rue! Visibiliser le silence. Occuper. Créer. 25 Nov - 10 Dec.


Réapproprie-toi la technologie! est une campagne qui vise à réclamer l’internet et l’apport historique, trop souvent ignoré, des femmes à la technologie et qui encourage l’exploration créative des technologies numériques pour dénoncer et éliminer la violence en ligne basée sur le genre. Le nom de la campagne, Take Back the Tech!, fait écho aux marches Take Back the Night, connues sous le nom de À nous la nuit! ou Reprenons la nuit! en français.

Jour 2 | De la mythologie à la réalité | Des histoires qui ont leur importance

Le folklore et les contes de fées nous parlent de ce qui est bien ou mal, des rêves. Étant donné qu’ils nous ont été racontés dès notre plus jeune âge, ils participent jargement à forger nos valeurs et l’idée que nous nous faisons des rôles selon le genre : les princesses attendent qu’on les sauve, les princes tuent les monstres, la beauté et la difformité indiquent clairement le bien et le mal.

Jour 4 | Brise les stéréotypes | Réalité!

La langue joue un rôle clé dans la façon dont nous interprétons le monde. Elle exprime nos expériences, permet de partager ce que nous ressentons, d'exprimer nos différences et de lier nos luttes et nos expériences.

La langue joue un rôle clé dans la façon dont nous interprétons le monde. Elle exprime nos expériences, permet de partager ce que nous ressentons, d'exprimer nos différences et de lier nos luttes et nos expériences.??La langue utilisée par toutes les formes de médias est un outil puissant dans le processus de production de sens. La langue utilisée dans les rapports nous en dit beaucoup sur les hypothèses qui sont faites sur les gens et leurs rôles dans la société.

Jour 12 : Mettez en sourdine la violence | Mettez vous à l'écoute de l’inspiration

Nous sommes trop souvent assaillies par des images, des mots et des représentations de violence et de sexisme. Du divertissement aux nouvelles, il y a une abondance de phrases et de photos qui renforcent et perpétuent l’histoire d’un monde inégal.

 

 

Nous sommes trop souvent assaillies par des images, des mots et des représentations de violence et de sexisme. Du divertissement aux nouvelles, il y a une abondance de phrases et de photos qui renforcent et perpétuent l’histoire d’un monde inégal.