Tracez la voie à suivre. Créez votre propre feuille de route en matière de sécurité !

 
Réapproprie-toi la technologie ! / Take Back the Tech ! offre des feuilles de route en matière de sécurité, de chantage, de cyberharcèlement et de discours haineux en trois langues, mais que faire si quelqu'un a besoin d'information sur les tendances et les resources dans leur communauté ou fait face à une expérience différente ?

Jour 11 | Stratégies de sécurité | Que feriez-vous?

« L'été dernier, je suis allée en croisière avec une amie. Elle et moi avons rencontré deux frères qui s’étaient intéressés à nous. Après avoir beaucoup de dansé et bu ensemble, j'ai commencé à me sentir mal. Un des frères m'a aidé à retourner dans ma cabine et s’est occupé de moi alors que j’étais de plus en plus malade. Je me suis finalement évanouie.

Je me suis réveillée nue sur des draps ensanglantés. À un certain moment pendant que j'étais inconsciente, le frère qui m'avait accompagné dans ma cabine eu des relations sexuelles avec moi.

Jour 14 | Droits attaqués : La violence envers les communautés | Localise-la. Mets-y un terme. Exige le changement

Pour certaines sections de la société qui n'accèdent pas facilement à d'autres espaces publics en raison de multiples formes de discrimination, l'internet s'avère particulièrement important en tant qu'espace et plateforme pour le changement. Mais tout comme l'internet ouvre de nouveaux espaces pour l'engagement public et politique des femmes et des filles, leurs droits y sont également menacés. Mets sur la carte la violence en ligne qui vise les voix féministes. Exige la reconnaissance, lance ton appel à l'action et défends ton droit de participer librement et en toute sécurité sur l'internet!

Le Rapporteur spécial de l'ONU pour la liberté d'expression et d'opinion a souligné l'importance du rôle de l'internet pour élargir les droits humains. Cela se manifeste dans les nombreuses façons stratégiques et créatives utilisées par les militants pour les droits humains et les féministes pour mobiliser dans les espaces en ligne.

Jour 11 | Harcèlement sexuel, viol & droits humains | Localise-le. Mets-y un terme. Exige le changement.

Le viol et le harcèlement sexuel font partie des crimes les moins dénoncés dans le monde. La honte, la stigmatisation et les traumatismes en sont les principales raisons. Souvent, les victimes sont accusées d'avoir d'une certaine façon “provoqué” la violence, elles subissent des interrogations intenses, et une violation répétée de leurs droits par la police, les médecins et le système judiciaire. Nous sommes tous responsables de la définition des espaces que nous occupons – que ce soit en ligne ou non, ou dans le monde politique.

  /*-->*/ /*-->*/

Le viol et le harcèlement sexuel font partie des crimes les moins dénoncés dans le monde. L'ONU estime que les cas de viol dénoncés vont de seulement 3% en Afrique du Sud à 16% aux États-Unis. Cela signifie que sur 100 femmes violées, jusqu'à 97 d'entre elles gardent le silence.

Jour 8 | Violence par son partenaire intime & la technologie | Cartographie-les. Arrête-les. Exige un changement.

Il n'y a rien de familial ou d'acceptable dans la violence familiale et les mauvais traitements commis par le partenaire intime ! Une femme (il s'agit dans la plupart des cas d'une femme) qui subit ces sévices et cette violence dans sa relation intime est violée dans sa propre estime, dans sa dignité et son intégrité. Cela porte préjudice à son corps, à sa santé, à sa capacité de fonctionner dans le monde du travail et la société, et à sa sécurité. Le silence et l'isolement aident l'agresseur à maintenir son contrôle. Rompe ce silence. Prends le contrôle de la technologie et fais connaître la violence. Revendique ton pouvoir et cartographie la violence !

Il n'y a rien de familial ou d'acceptable dans la violence familiale et les mauvais traitements commis par le partenaire intime ! Une femme (il s'agit dans la plupart des cas d'une femme) qui subit ces sévices et cette violence dans sa relation intime est violée dans sa propre estime, dans sa dignité et son intégrité. Cela porte préjudice à son corps, à sa santé, à sa capacité de fonctionner dans le monde du travail et la société, et à sa sécurité.

Jour 5 | Harccèlement en ligne et cybercriminalité | Cartographie-les. Arrête-les – exige un changement

Le harcèlement sexuel est une réalité constante à laquelle doivent faire face  les femmes et les filles partout dans le monde. Il réduit les espaces où nous étions capables de participer librement et entièrement comme membres égaux de la société. Protège nos rues, nos téléphones mobiles et nos espaces en ligne contre le harcèlement sexuel. Documente-le, rends-le visible et arrête son acceptation quotidienne. Rejoins le mouvement mondial!

Le harcèlement sexuel est une réalité constante à laquelle doivent faire face  les femmes et les filles partout dans le monde – du moment où nous marchons dans la rue, pour prendre le bus, au travail, en consultant notre téléphone. Le harcèlement sexuel crée un monde où les femmes et les filles sont traitées comme des objets sexuels, et agit pour contrôler, forcer la conformité et imposer le silence.

Jour 2 | La violence n’est pas notre culture | Change-la!

Les normes et les attitudes culturelles appuient la perpétuation de la violence contre les femmes de manière invisible et explicite. Invisibles, quand le sexisme et les attitudes discriminatoires  fondées sur le sexe et la sexualité sont acceptés et renforcés dans la vie quotidienne. Exerce ton droit de participer à façonner la culture. Connais-la, définis-la,exige  un changement

Les normes et les attitudes culturelles appuient la perpétuation de la violence contre les femmes de manière invisible et explicite. Invisibles, quand le sexisme et les attitudes discriminatoires  fondées sur le sexe et la sexualité sont acceptés et renforcés dans la vie quotidienne. Par exemple, une blague sexiste envoyée par courriel sans y penser renforce l’idée que les femmes et les filles sont ineptes dans tous les domaines, même à la cuisine.