Jour 16 | Déc. 10 : Journée internationale des droits de l’homme | Écoutez. Partagez. Exigez.

Monday, December 10, 2012

Celebrate human rights days with stories!

Aujourd’hui, nous célébrons et réarffirmons nos valeurs et nos principes communs à l’occasion de la Journée des droits de l’homme. Tout au long de la campagne de 16 jours, Réapproprie-toi la technologie! a donné à des femmes et des filles de différentes régions du monde l’occasion de parler de leurs expériences sur la façon dont l'Internet est devenu un lieu privilégié pour l'exercice de leurs droits et libertés fondamentaux : expression, information, éducation, vie familiale, santé, travail et pleine participation à la vie publique, culturelle et politique et plus encore.
La campagne a également permis de mettre de l’avant les histoires montrant comment la violence qui cible les femmes et les filles sur l’internet et par les technologies mobiles nuit considérablement à leur capacité d'exercer pleinement leurs droits humains fondamentaux - à la fois en ligne et dans les espaces physiques.
L’an prochain marquera la deuxième décennie de la reconnaissance par les Nations Unies du fait que la violence faite aux femmes est une violation des droits humains fondamentaux. Le thème de 2013 de la Commission sur la condition de la femme - où les gouvernements, la société civile et d’autres parties prenantes se réunissent pour débattre et faire rapport sur la condition des femmes et des filles dans leur pays – porte sur l'élimination de la violence et la prévention de toutes les formes de violence contre les femmes et les filles.

Assure-toi que la violence par la technologie fait partie du débat!

Les témoignages de plus en plus nombreux partagés tout au long de cette campagne et sur ??la carte de Réapproprie-toi la technologie! montrent que les femmes et les filles sont de plus en plus fréquemment confrontées au harcèlement, à la sollicitation, aux menaces de violence sexuelle sur les blogues et le téléphone mobile, au cyberharcèlement et d'autres formes de violence de genre en ligne. Ces formes de violence à l’égard des femmes doivent être reconnues afin de pouvoir exiger un engagement collectif pour y mettre fin, notamment des recours juridiques, ainsi que des mesures qui favorisent le développement d'un environnement en ligne et de technologies centrés sur les droits humains fondamentaux des femmes.

Rejoins-nous. Réapproprie-toi la technologie! le Jour des droits de l’homme!

1) Raconte

  • Augmente le nombre des témoignages en racontant vos expériences et vos histoires.
  • Aide-nous à réunir un ensemble de preuves à remettre à la CCF l’an prochain dans le cadre du plaidoyer pour reconnaître la violence à l’égard des femmes par la technologie et y remédier.
  • Documente ton histoire sur la carte de la campagne ou aide tes amies à le faire.
  • Ou signale les cas que tu a vus dans les médias.
  • Engage-toi à le faire régulièrement jusqu’à la Journée internationale des femmes le 8 mars l’an prochain!


2) Écoute

  • Lis et écoute à nouveau les histoires racontées pendant toute la campagne.
  • Outre les 16 histoires des 16 jours de la campagne, nous avons également demandé et reçu des histoires d’autres participants à la campagne.
  • Nous en avons réuni autant que possible ci-dessous.
  • Écoute les histoires. Lis-les pour mieux comprendre le lien entre l’internet et la technologie mobile et la violence à l’égard des femmes.


3) Agis

  • Signe la pétition pour dépénaliser le commerce du sexe! Nous la remettrons au Rapporteuse spéciale de l'ONU sur la violence contre les femmes, Rashida Manjoo, et le Rapporteur spécial de l'ONU sur la santé, Anand Grover, en janvier. Aidez-nous à obtenir au moins 1 000 signatures.
  • Partage les histoires: continue d’augmenter les témoignages, les connaissances et les expériences. Tweet-les, poste-les sur tes espaces de réseautage social ou fais-en une histoire dans une lettre.
  • Développe tes compétences : Renseigne-toi sur la technologie, les risques qu'elle présente sur les stratégies que tu peux appliquer pour plus de sécurité. Commence par la section « Rester en Sécuriter » de Réapproprie-toi la technologie! et partage tes propres stratégies sur notre page Facebook.

Célèbre la Journée des droits de l’homme avec des histoires qui comptent. Réapproprie-toi la technologie!!