Notes pour un internet plus inclusif : le texte alternatif comme un poème

Florencia Goldsman
 

Dédié à la création d’infrastructures féministes, le collectif féministe Numun Fund a appuyé l’organisation de l’atelier « Têtes parlantes : Traduire des images en mots de façon créative pour un internet féministe ». L’activité se voulait un espace d’exploration féministe visant à rendre l’internet plus inclusif et adapté aux besoins des personnes aveugles. Dans cet article, nous résumons les principales leçons tirées de ces rencontres.

Hedone : un webzine pour insuffler le plaisir

Tshegofatso Senne

Combattre le patriarcat et le capacitisme par le biais du plaisir. Définir ce qu’est le plaisir. Compiler la recherche sur la cyberviolence basée sur le genre. Être kinky, queer et vulnérable en ligne. S’entretenir avec des travailleur·euses du sexe, des coachs, des écrivain·es, des chercheur·euses et des artistes. Embrasser son identité queer face à la violence en ligne. Comprendre l’expérience des femmes africaines qui ont dû faire face à diverses conséquences de la cyberviolence genrée. Discuter de la façon dont l’anonymat et la dépersonnalisation peuvent constituer des outils pour une expression sexuelle en ligne plus sûre. Monétiser le regard masculin en tant que travailleur·euse du sexe. Sensibiliser aux pratiques de bien-être numérique et savoir comment envoyer des photos nues en toute sécurité.

Les « CoronApps » : pistes de réflexion sur la vague de techno-solutionnisme patriarcal

Florencia Goldsman
Ceci n’est pas un simple nouvel article sur les applis de traçage COVID-19 (« CoronApps ») s’ajoutant aux dizaines de textes déjà publiés dans les médias du monde entier. Ce texte se base plutôt sur l’affirmation que nous, les femmes, vivons un continuum de surveillance de nos corps et qu’en ces temps de crise sanitaire, ce contrôle est exacerbé. Nous ne pouvons pas nous déplacer en sécurité dans nos villes. Nous sommes violées ou tuées simplement parce que nous marchons dans la rue. Alors que nos maisons sont censées être un lieu pour se protéger et prendre soin de nous, nous y sommes aussi tuées. Nous allons donc nous pencher sur les avantages et les inconvénients au fait d’implémenter des CoronApps dans une perspective cyberféministe et intersectionnelle.

Quelles sont les conséquences des blocages d’Internet ? Expériences de censure en Amérique latine

Florencia Goldsman

« Je n’arrive pas à mettre de vidéo en ligne », « ma publication a été retirée, elle a été considérée “contenu sensible” », « on a fermé mon compte » ou « j’ai perdu la connexion », telles sont les appels à l’aide qui se répètent régulièrement un peu partout en Amérique latine. Les cas de censure ciblée se sont multipliés lors des conflits sociaux qui se produisent actuellement sous forme de mouvements de résistance dans la rue et d’une présence imposante de collectifs féministes. Que signifient ces attaques récurrentes envers nos communications ?

À qui la rue? À nous la rue! Visibiliser le silence. Occuper. Créer. 25 Nov - 10 Dec.


Réapproprie-toi la technologie! est une campagne qui vise à réclamer l’internet et l’apport historique, trop souvent ignoré, des femmes à la technologie et qui encourage l’exploration créative des technologies numériques pour dénoncer et éliminer la violence en ligne basée sur le genre. Le nom de la campagne, Take Back the Tech!, fait écho aux marches Take Back the Night, connues sous le nom de À nous la nuit! ou Reprenons la nuit! en français.

Formules magiques : Des stratégies féministes contre la violence en ligne basée sur le genre



Prenez des survivantes et des activistes. Ajoutez-y les technologistes, les formateur.trice.s en sécurité numérique, les concepteur.trice.s graphistes, les artistes, les réalisateur.trice.s et les écrivain.e.s. Saupoudrez le tout avec une bonne dose de féminisme. Ne soyez pas timide, remettez-en une bonne cuillerée ! Faites cuire jusqu’au moment où vous ne pouvez plus attendre. Voilà, votre mouvement anti-VBG est prêt ! Servez tant qu’il est chaud !

Réalisez votre courtepointe de la solidarité numérique avec les femmes défenseures des droits humains !

 
Réapproprie-toi la technologie ! se joint à la Coalition internationale des Femmes défenseures des droits humains (WHRD IC) pour envoyer des messages de solidarité à toutes les défenseures des droits des femmes dans le monde.
 
Depuis 2014, cette courtepointe numérique raconte notre action collective de solidarité, notre reconnaissance et notre refus de laisser des femmes défenseures des droits humains réduites au silence, qu'on les empêche de s'exprimer et de mener leurs combats.

Résistance : comment partager vos stratégies et histoires

 

Partout dans le monde, des femmes et des filles sont actuellement confrontées à la violence, tandis que d'autres la craignent dans leur vie future. La violence et la crainte de la violence peuvent avoir pour effet de réduire au silence. Si vous avez subi des violences et avez trouvé un moyen d’y faire face ou de les faire cesser, partagez ce que vous savez et aider les autres à mettre fin à cet impact de la violence.