Un petit nombre de sociétés et de conglomérats possèdent la plupart des médias du monde entier. Ceci soulève la question sur jusqu’où les nouvelles et la programmation sont en mesure de jongler avec la responsabilité de servir le grand public tout en augmentant les ventes et en protégeant les intérêts de la société mère (c.-à-d. General Electric ou Disney). La capacité à peser sur le rédacteur en chef de votre journal local pour qu’il insère des nouvelles et des analyses pertinentes relatives à votre communauté peut se retrouver également tronquée si les décisions concernant la propriété, la politique et les lignes éditoriales sont prises dans les hautes sphères de la compagnie. Le dur travail des défenseurs des droits des femmes a porté le thème de la violence à l’égard des femmes à la une des journaux chaque 25 novembre. Alors, les statistiques sont lancées, les politiciens font des promesses et les institutions juridiques et les foyers pour femmes battues se retrouvent bondés de rapports et de femmes qui cherchent du soutien.

Souvent une telle couverture est concentrée sur les femmes victimes de violence, et comment la violence à l’égard des femmes est un phénomène difficile à arrêter dans la grande majorité des cas. Si les défenseurs des droits des femmes possédaient la presse, la couverture changerait-elle? Qu'est-ce qui ferait les gros titres? Sous quel angle les articles seraient-ils traités? Partout dans le monde, il existe des solutions créatives pour mettre fin à la violence. Il existe des systèmes d’appui novateurs, de nouvelles lois et des femmes qui racontent des histoires de guérison. Il y a des gens partout dans le monde qui remettent en cause les structures de pouvoir qui légitiment la violence et offrent des alternatives.

Mettez le feu des projecteurs sur la solution et la transformation. Cherchez des solutions et des signes de progrès dans la lutte pour mettre fin à la violence et contribuer à faire la une des journaux - maintenant et tout au long de l'année.

1. Trouvez de l'appui et des solutions contre la violence à l’égard des femmes

  • Que fait-on pour mettre fin à la violence dans votre communauté, ou que faites-vous ?
  • Faites une recherche en ligne pour des solutions, à grande échelle ou à un niveau micro, dans votre propre pays ou à l'étranger. Ces solutions pourraient inclure
    • une nouvelle loi
    • une réponse communautaire, à la base
    • des partenariats entre les organisations féminines et le gouvernement, les services sociaux ou des sociétés
    • des fonds spéciaux
    • la sensibilisation créative par les foyers ou les services d’aide
  • Faites une recherche spéciale pour voir si la technologie est utilisée et comment
  • Si vous utilisez Twitter, tweetez les résultats de vos recherches et taggez -les #takebackthetech

2. Informez les médias encore et encore

  • Envoyez un message électronique à votre émission de nouvelles locales ou aux rédacteurs de presse écrite pour leur faire savoir que vous souhaitez en apprendre davantage sur les progrès et les solutions à la violence à l’égard des femmes, et partagez certaines des informations que vous avez trouvées.
  • Lorsque vous envoyez votre message électronique, incluez une Cci à 1month@followupthen.com, un service de rappel gratuit qui vous fera parvenir un courriel de suivi dans le temps spécifié (ou essayez une heure (1hour), 3 jours (3days), 2 semaines (2weeks). Si vous n’avez reçu aucune réponse après ce temps, vous pouvez ré-envoyer votre message - et insister qu’au nombre des solutions la violence à l’égard des femmes figurent les articles et les émisisions tout au long de l’année, et pas seulement le 25 Novembre (C'est aussi un bon moyen de vous rappeler de faire le suivi avec des amis sur les appels à la solidarité ; par exemple, un rappel pour apporter leur don mensuel de vêtements ou de couches à l'abri local ?)

3. Faites vos propres titres - ou aidez à faire les nôtres !

  • Si vous avez un compte Twitter, et avez tweeté les liens vers les solutions que vous avez trouvé en utilisant la balise # takebackthetech, vous avez déjà fait les gros titres!
    • Voir les résultats en visitant le journal/magazine virtuel de @takebackthetech: http://paper.li/takebackthetech fabriqué à partir de paper.li.
    • Paper.li est un service en ligne gratuit disponible en plusieurs langues qui décompresse les liens que vous tweetez (ainsi que ceux des personnes que vous suivez) et les présente comme articles de journaux, vidéos et photos. C'est un moyen simple de vous renseigner sur ce que disent les gens que vous suivez.
  • Faire un journal virtuel pour votre organisation, ou pour les questions que vous voulez suivre sur Twitter. Tout ce que vous avez à faire est de vous inscrire pour le service et mettre dans votre compte @twitter, un tag ou une liste pour visualiser votre document.


Nous contribuons tous à a solution. Mettre fin à la violence à l’égard des femmes est possible. Faisons-en la Une / Faisons de cela le gros titre que le titre.