Quand il s'agit de médias sociaux, à quel point le privé est-il privé et le public est-il public? Puisque nous accédons aux espaces numériques au moyen de gadgets, notre participation et notre interaction sont conditionnées. Nous sommes dans des espaces à la fois publics et privés. Vous entrez dans le monde en ligne en étant assis devant votre ordinateur dans votre bureau ou sur votre téléphone dans votre chambre.
 
Une fois que vous êtes dans ce monde, vous pouvez limiter le nombre de personnes qui voient ce que vous faites. Vos médias sociaux sont peut-être réservés à vos amis plutôt qu’à n’importe qui. Même dans ce cas, vous pouvez révéler plus que vous ne le pensez et vos actions peuvent être surveillées par des entreprises et des gouvernements. Mais même si votre page Facebook est publique, elle n'est pas accessible par tout le monde, car l'accès à la technologie est limité par les infrastructures, l'argent et les valeurs.
 
Sur les médias sociaux, le public et le privé sont mêlés et contradictoires, ce qui rend les femmes vulnérables à la violence par de nouveaux moyens. On ne sait pas toujours très bien si on doit donner son consentement et on ne sait jamais vraiment qui nous regarde, ce que l’on révèle ou à quel point on fait connaître sa présence.
 
À quel point cet espace public est-il public? Et à quel point est-il privé si vous avez établi des restrictions? Quelle partie de votre audience est invisible? Commencez une discussion pour le savoir.
 
 

AGISSEZ

 

DÉFINISSEZ

Définissez ce que veut dire l'espace public en ligne pour vous. Que ce passe-t-il quand un commentaire ou une image privés sont placés dans un contexte public? Posez la question sur vos médias sociaux : Y a-t-il une véritable différence entre public et privé dans cet espace? La réponse est-elle différente sur Twitter, Facebook ou les espaces de messagerie instantanée comme WhatsApp, LINE, etc.? Voyez où vous mène la discussion, comment les gens définissent les espaces publics et où ils fixent les limites – s’ils le font encore! En utilisant le hashtag #takebackthetech, dites-nous ce qui se passe en commentant ??cette page ou affichant un blogue.
 
Complexifiez l’idée des médias sociaux. Entamez une discussion sur ce que signifie ce flou pour nous tous.